Genepi Grand Ouest

Le Genepi est une association qui milite pour le décloisonnement des institutions carcérales. Ce forum est destiné aux bénévoles de la région Grand Ouest.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bienvenue à tous les bénévoles sur le forum : nous vous invitons à remplir la partie de votre groupe avec vos projets d'ISP, d'AD,

vos formations locales effectuées et vos réflexions déjà entamées !

Partagez | 
 

 Nos actions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Clément Thébault



Date d'inscription : 08/12/2016

MessageSujet: Nos actions   Ven 23 Déc - 18:34

Le Genepi est une association estudiantine qui souhaite favoriser le décloisonnement des institutions carcérales par la circulation des savoirs entre les personnes enfermées, ses bénévoles et la société civile. Cet engagement va de pair avec une conscience militante des enjeux politiques liés aux différents lieux d'enfermement. Chaque année, 1 200 bénévoles du Genepi écartent les barreaux de la prison pour recréer un lien entre la société et les personnes incarcérées.

A l’intérieur des murs

En concertation avec des personnes enfermées, nous intervenons en milieu carcéral pour organiser des ateliers socio-culturels et à thématiques scolaires, en insistant sur l’importance de l’horizontalité et la circulation des savoirs. Le but de cette démarche et de créer un « moment » hors de la détention pour les personnes incarcérées. Nous cherchons à construire des ponts entre l’intérieur et l’extérieur : l’adhésion de personnes incarcérées à l’association devient de fait une priorité évidente.

Sur la place publique

Les Genepistes militent pour le respect des droits des personnes détenues. Cela passe notamment par des conditions d’incarcération dignes. Afin de rendre audibles leurs revendications auprès de la société civile dans son ensemble, nous allons à la rencontre des citoyens lors d’évènements publics tout au long de l’année. Les actions d’information et de sensibilisation du public ont pour objectifs de susciter une prise de conscience sur la réalité de la prison en France et de lancer des débats critiques et constructifs sur les alternatives à la détention.

Une association militante

La formation des bénévoles est un moment privilégié pour approfondir certaines questions liées aux contextes politique et judiciaire dans lesquels l’action du Genepi s’inscrit. Cette connaissance acquise par l’expérience est mise en commun et formalisée au cours des rencontres nationales ou régionales, moments d’échange et de réflexion sur la ligne qu’elle souhaite développer d’une année sur l’autre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Nos actions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réactions sur la 1ère journée de Top 14
» Réactions sur Castres / Agen (38-11)
» Réactions sur la 12ème journée de Top 14
» Réactions sur Biarritz / Agen (65-22)
» les réactions des gens en vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Genepi Grand Ouest :: Présentation du forum :: L'association du Genepi-
Sauter vers: